Plus de 20 ans de collaboration et 60 années d’expérience réunies !
Une nouvelle aventure commence pour renforcer nos compétences en Conseil et Formation dans le Maintien en Emploi, la Prévention de la Désinsertion Professionnelle, les situations handicapantes et la Qualité de Vie au Travail.
Pour toute information, contactez :
Laurent Pagnac
Responsable de la Formation
lpagnac@solutions-productives.com
+33 6 11 52 35 32
02.99.77.37.10
Nouvelle loi prévention santé au travail: Quel impact pour les entreprises ?
Une centaine de professionnels du handicap et de la santé au travail en entreprise a participé ce matin à la réunion du Club Être 'Impact de la loi prévention santé au travail'. Le spécialiste du maintien dans l'emploi, sociologue chez ALJP Conseil et Formation, Jean Pierre Paray, a présenté la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail qui sera applicable au 31 mars 2022. Il a répondu aux nombreuses questions des participants sur les conséquences de cette loi concernant la prévention de la désinsertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap et plus généralement en situation de vulnérabilité. Le magazine Être emploi, handicap et prévention consacrera un dossier complet à ce sujet début 2022.
Les partenaires sociaux se sont entendus dans la nuit de mercredi à jeudi pour la signature, d'ici au 8 janvier, d'un accord national interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail, dont l'AFP a obtenu copie. Voir les mesures
Publié le 14 12 2020Le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap est l’une des priorités de l’accord de branche de l’industrie Pharma.
Mais la crise sanitaire actuelle pose une question majeure : comment maintenir l’économie de l’entreprise tout en préservant l’emploi et la santé des salariés ?
L’Ifis et HandiEM - Handicap Entreprises du Médicament s’associent pour un webinar gratuit autour de cet enjeu, le 30 novembre (14h). Avec, comme animateur, le sociologue Jean Pierre Paray.
Inscriptions directement ici -> https://bit.ly/2H0bzqE
CELINE GRELIER Yolène François- Blanchard Kevin H.
pris pour l'application de l'article 20 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020
Extrait du Journal Officiel
par l’employeur conformément aux dispositions des articles L. 4121-1 et suivants du code du travail.
C'est considérer que les mesures de prévention arrêtées par l’employeur ne sont pas adaptées dès lors qu’elles ne comprennent pas le télétravail, alors que celui-ci était possible.
Instructions de la Direction Générale du Travail du 3 novembre 2020
Questionnaire sur le respect du protocole sanitaire. Vérification des DIRECCTE de la bonne application du protocole sanitaire.
L'inspection du travail contrôle que l'évaluation des risques a été réalisée dans la mise en oeuvre du télétravail et que les représentants du personnel sont bien associés à cette démarche.
Le nouveau questionnaire sur le respect du protocole sanitaire
Il établit les règles en matières de télétravail, d'aménagement des déplacements domicile-travail, des temps de présence en entreprise, des bonnes pratiques d'utilisation de l'application TousAntiCovid, et la possibilité de proposer certains tests aux salariés volontaires.
Le nouveau protocole sanitaire du 29 octobre 2020 élaboré par le ministère du travail
Les propositions du rapport sur les propositions pour réduire les arrêts de travail concernent en premier lieu la PDP, avec des innovations très intéressantes.
Plus de prévention, d’efficacité, d’équité et de
maîtrise des arrêts de travail : 9 constats, 20 propositions
La recommandation de la HAS sur le maintien en emploi vient de sortir.
Santé et maintien en emploi prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs, Méthode recommandation pour la pratique clinique.
Et argumentaires maintien en Emploi.
Participation à une table ronde auprès du Premier Ministre sur invitation de Dominique Gillot sur les mesures de simplification administrative auprès des personnes handicapées : les messages sur la PDP sont passés !
Jean Pierre Paray est intervenu devant plus de 100 personnes à la Mutualité Francaise sur la Santé au Travail "Faire face au risque de la désinsertion professionnelle"
A l'initiative de la mutualité française, première rencontre régionale sur la PDP avec Dominique Gillot en ouverture et l'intervention de Jean Pierre Paray le 13 septembre 2018, relayée par un 4 pages dans Le Parisien.
Les rencontres Franciliennes Santé et Travail Faire face au risque de désinsertion professionnelle
Le Parisien : Carnet Spécial Mobiliser dans l'entreprise
« La rentrée 2018 est très chargée en matière d’actualité : à la suite du rapport IGAS sur la PDP, des deux rapports remis par Dominique GILLOT aux ministres de la santé et de l’Emploi sur l’emploi des travailleurs handicapés et sur les aidants, le rapport sur la Santé au travail élaboré par Charlotte LECOCQ, avec Bruno DUPUIS et Henri FOREST a été remis le 28 août 2018 au Premier Ministre.
Ce rapport vise à simplifier l’accès aux acteurs de la santé au travail et préconise la mise en place d’une structure unique « France Santé Travail » (établissement public) fusionnant l’INRS, l’ANACT, l’OPBTP et le secteur prévention de la branche ATMP de l’assurance maladie en déclinant concrètement les orientations du 3ème- Plan Santé Travail 2016-2020. Le pilotage serait interministériel (santé-Affaires sociales) avec le COCT qui conserve son rôle de lieu de concertation et de suivi. La coordination régionale de ces missions serait effectuée sous forme de guichet unique (Régions Santé Travail de droit privé) regroupant les entités régionales des organismes déjà cités avec l’implication des ARS et les Services de Santé au Travail. Le financement en serait assuré par une contribution unique des entreprises collectée par l’URSSAF. Cela permettrait d’assurer le suivi individuel des salariés, l’aide au maintien dans l’emploi (intégration des Sameth), l’accompagnement des employeurs à la prévention des risques, la formation de tous les acteurs de l’entreprise à la prévention, l’ouverture des services de prévention aux travailleurs indépendants et d’assurer enfin une veille sanitaire.
L’objectif : un projet de loi pour 2019.
626 000 accidents du travail et 49 000 maladies professionnelles ont été reconnues en 2016…
Par ailleurs, sur le versant handicap, le projet de loi « avenir professionnel » a été adopté par l’Assemblée Nationale le 1 er août 2018. Il vise à favoriser « l’entreprise inclusive » et à simplifier l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Le taux de 6% est inchangé mais est susceptible d’évoluer selon la Conférence Nationale du Handicap sensée se tenir tous les 5 ans, à partir de l’analyse des évolutions constatées. Les entreprises de moins de 20 salariés devront faire état de leur situation relative à l’OETH à partir de la DSN, qui deviendra ainsi pour tous les employeurs, en 2020 le moyen unique de déclaration.
Le périmètre de l’OETH devient l’entreprise et non plus le seul établissement afin d’élargir le nombre de postes susceptibles d’être ouverts aux travailleurs handicapés.
Dès 2020, l’emploi direct sera uniquement pris en compte dans le quota, les différentes voies de sous traitance (EA , ESAT, TIH) pourront être déductibles de la contribution.
Les accords d’entreprise agréés ne pourront dorénavant n’être renouvelés qu’une seule fois, avec une durée initiale limitée à 3 ans seulement, et non plus jusqu’à 5 ans comme cela a pu l’être jusqu’à présent. Les accords d’établissement ne pourront eux pas être renouvelés.
Dans toute entreprise de plus de 250 salariés, un référent handicap devra être obligatoirement être désigné. Cela concerne aussi l’ensemble des CFA, afin d’encourager l’accueil en formation des TH dans le milieu ordinaire de formation.
Conséquence indirecte de la loi travail, le télétravail pour un TH ne pourra être refusé par l’employeur qu’à partir d’un avis dument motivé.
Les emplois déductibles (ECAP) seront progressivement diminués à partir de négociations dans les différentes branches d’activité.
Enfin, le Compte Personnel de Formation sera abondé à hauteur de 800 euros par an au lieu de 500 euros pour l’ensemble des autres salariés. »
Rapport mission SST Lecocq Juillet 2018 Santé au Travail
Les rapports de Madame Dominique Gillot sont en ligne. Ils ont été remis le 19 juin aux Ministres de la Santé, du Travail, et a la Secrétaire d'état aux Personnes Handicapées, en présence des 3 Ministres. Nous étions invités, auditionnés à 3 reprises et cités 2 fois. Un fil conducteur des deux rapports : la Prévention de la désinsertion professionnelle...
Rapport D. Gillot Tome1 v2
Rapport D. Gillot Tome 2 v2
Nous serons présents comme partenaire au STAND 72 au 35 ème CONGRES DE MEDECINE ET SANTE AU TRAVAIL du 5 au 8 Juin 2018. (Palais des congrès Chanot).
Maison de la chimie à Paris 800 participants!
Un sujet éminemment d’actualité.
"La prévention de la désinsertion professionnelle pour cause de maladie ou de handicap est un outil de management qu’il faut promouvoir . Avec une démarche d’insertion ou de réinsertion précoce, une manière éthique et respectueuse des aptitudes et des désirs des salariés, je suis convaincue que la Gestion des emplois et des compétences au sein d’une entreprise trouvera un souffle au bénéfice des personnes concernées et des entreprises qui garderont les compétences, élargiront leur vivier de recrutement et ne contribueront plus à grossir le nombre de chômeurs handicapés licenciés pour inaptitude à l’emploi.
La cessation d’activité salariée pour cause de restriction et incapacité de reconversion est évitable, grâce à une meilleure coordination des acteurs de l’emploi, de la réadaptation et de la réinsertion professionnelles.
Il faut arrêter le travail en silo au détriment de l’intérêt des personnes qui ont besoin d’une attention précoce, rapide et de qualité!". En introduction des Assises, Madame Dominique Gillot Présidente du CNCPH a bien posé le cadre.
De nombreux ateliers ont permis des échanges concrets et porteurs de progrès rapides. Jean Pierre Paray est intervenu dans l'atelier "Maintien en emploi de quoi parle t'on ?" avec un franc succès.
L’avis de la plateforme RSE de France Stratégie est sorti avec des propositions sur l’emploi des personnes handicapées, ainsi que les deux avis du COCT sur la PDP.
Avis de la plateforme RSE de France Stratégie
Avis N°1
Avis N°2
« la progression de l’inaptitude est liée à la forte intensification du travail. (…) Les employeurs en demandent plus aux salariés. Ils doivent être plus productifs, plus réactifs… et s’usent donc plus vite ». Faire Face
Publié le 16 01 2018ALJP Conseil et Formation vous aide à avancer et vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour l'année 2018.
Publié le 12 01 2018Auditionnés à deux reprises dans ce rapport, nous voyons la reconnaissance de 25 années de formation au profit de l'accompagnement des personnes en difficulté de santé, des collectifs de travail et des employeurs. Lire le rapport sur La prévention de la désinsertion professionnelle des salariés malades ou handicapés
Publié le 12 01 2018Sortie le 13 décembre dernier par le Défenseur du Droits. Avec la participation du Docteur Jabès, ce guide est d'un usage très pratique pour prendre en compte les possibilités d'aménagements des postes, les droits et les aides pour l'employeur, ainsi que les dernières jurisprudences. Le Guide des aménagements raisonnables
Publié le 13 12 2017La méthodologie du maintien en emploi partagée a la SNCF permet de comprendre les enjeux pour tous les interlocuteurs et de trouver des solutions pour la personne, les collègues et la hiérarchie de l'entreprise (Journal ETRE décembre 2017 page 48). Journal ETRE décembre 2017 page 48 SNCF
Publié le 13 12 2017"Bien accompagnés, 80 % de salariés en risque d’inaptitude peuvent continuer à travailler."
C’est une véritable épidémie. Un salarié sur cent du secteur privé est déclaré inapte à son poste chaque année. Deux fois plus qu’il y a vingt ans. Pour Alain Jabes, médecin du travail et co-fondateur du cabinet conseil ALJP, il est possible de favoriser le maintien dans l’emploi. En proposant un accompagnement précoce et interdisciplinaire.
Article dans face-face.fr du 16 novembre 2017
Des travailleurs handicapés en recherche d'emploi, pourront rencontrer les chefs d'entreprises et les DRH toute la semaine à PAU. Article Sud Ouest Aglo Pau 15 Novembre 2017
Publié le 15 11 2017Le 14 novembre à partir de 13h45 à PAU, Jean Pierre Paray Membre de la commission emploi du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapés animera les conférences et débats dans le cadre des Rencontres #ACCES & MAINTIEN dans l'Emploi.
Publié le 14 11 2017Le docteur Alain Jabes est intervenu pour les 30 ans de l'AGEFIPH.
Publié le 3 10 2017Jean Pierre PARAY est intervenu à la rencontre "parlons travail" de la CFDT dans la région Hauts de France regroupant 1500 militants; il est intervenu sur les clés du maintien en emploi.
Publié le 30 03 2017Au cours de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées Jean Pierre Paray est intervenu après de 80 salariés de la CNAV sur une conférence sur le maintien dans l'Emploi des salariés en arrêt de travail de longue durée.
Publié le 17 11 2016Alain Jabes est intervenu à Lille lors des journées oragnisées par l'ISTNF "Entre secret et mensonge".
Publié le 4 11 2016Conférence invitée: Prévention tertiaire dans les TPE : de l’utopie à l’optimisation. ALJP a présenté son expérience du maintien en Emploi devant 600 représentants de la Santé au Travail en France aux journées du Cisme en conférence invitée.
Publié le 19 10 2016Du beau succès dans le stand avec notre partenaire "Solutions Productives", nous avons connu plus de 200 visites, contacts et échanges. De nombreux médecins, équipes de PDP formées, nous ont informés de leurs avancées et questionnements. Puissions nous longtemps continuer à aider les aidants!
Publié le 23 06 2016Faire passer les messages sur l'accompagnement professionnel des personnes connaissant des problèmes de santé, les choses bougent.
Publié le 19 05 2016Sollicités pour échanger sur les difficultés et les modalités d'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées, notre expérience au contact des acteurs de l'emploi depuis près de 30 ans a été jugée précieuse.
Publié le 29 04 2016Le maintien dans l'emploi : Faire face au nouveaux défis. L'évolution rapide des entreprises et des contrainte pesant sur les salariés conduit à optimiser les actions de maintien dans l'emploi pour limiter les risques d'exclusion du travail des personnes en situation de handicap.....
Publié le 1 06 2007Cité comme référence méthodologique dans la circulaire DGEFP/DRT/DSS N°2002/15 du 21/03/02. Vise à l'exhaustivité du questionnement dans toutes les phases du maintien dans l'emploi.
Publié le 21 03 2002